Cette MGB de 1963 à été entièrement démontée par son propriétaire et arrive ici pour une cure de santé niveau carrosserie ! |
Mise en place sur le tournebroche ! |
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Découpe des bas d'aile arrière pour accéder aux bas de caisse... |
Même chose de l'autre côté... |
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Découpe des planchers qui avaient déjà été remplacés mais soudés par dessus !!! |
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C'est donc direction le décapage complet pour la caisse et les éléments... Quelques surprises comme 2 cm d'épaisseur de mastics sur les portes !!! |
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sans perdre de temps les éléments sont tout de suite mise en apprêt epoxy pour que la tôle nue ne reste pas à l'air libre, et la caisse à la suite... |
On peux ainsi travailler sans que la rouille même en surface ne revienne |
Fabrication d'un morceau de tôle pour boucher le trou au bout du bas de caisse |
Ajustement des nouveaux bas de caisse |
Puis traitement anti-rouille des intérieurs des pièces neuves et de la caisse... |
Pour pouvoir souder les bas de caisses neufs |
Même chose de l'autre côté |
Pour la face avant neuve, quelques modification au niveau des fixation de la ligne d'échappement avant de traiter l'intérieur des nouveaux longerons... |
Mise en place sur la table pour brider la caisse ! |
le tourne broche est momentanément enlevé |
Maintenant c'est dépointage de la face avant complète... |
Evidemment ça ne vient pas comme prévu... |
Et ça y est !!! |
La tôle s'est arrachée par endroit donc découpe de rectangle et re-frabication des morceaux abîmés... |
Puis réparer les anciennes modifications pour accéder à la boîte de vitesses... |
Puis ajustement des planchers neufs |
On approche la nouvelle face avant avec les longerons neufs |
une fois mis en place |
Les longerons une fois ajustés, traités en anti-corrosion |
Quelques points de soudures pour maintenir l'ensemble mais surtout pour être sur de pouvoir ajuster avec le capot et les ailes avants... |
Montage des portes |
On va pouvoir finir de fermer les bas d'ailes arrière |
Découpe et réalisation d'un morceau de tôle pour boucher le remplissage de la goulotte d'essence ! |
Pareil dans le coffre... |
Puis ajustement de la fixation de sangle de fermeture du coffre |
Ajustement de la jupe avant neuve qui ne monte pas du premier coup Essais avec la futur calandre |
Un des meilleurs moment s'annonce ! Plus d'entrée de porte de disponible pour les mk1, donc on part d'une pièce de mk2 que l'on va modifier... |
Après plus de 8h passé à découper, souder... |
Même chose de l'autre côté le lendemain |
Essais de montage du hard top |
Ajustement de la grille d'aération neuve qui est arrivée plate |
Montage à blanc et surtout ajustement des bulles de phares... |
Découpe de morceaux de tôle sur mesure et soudure pour supprimer les trous ! |
Maintenant, démontage de tous les éléments qui ne sont pas en tôle pour la remise en état de la carrosserie avec du tire-clou pour redresser les parties de tôle enfoncées... |
les premiers mastic alu sur les grosses réparations. |
Passons à l'intérieur pour la mise en place de l'arceau de sécurité obligatoire pour faire courir cette auto en VHC. Remplacement des planchers...
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Trop court donc obligé de réaliser des rallonges |
Montage à blanc pour tracer les emplacements des pieds d'arceaux, décapage et traitement anti-corrosion avant soudures des platines. |
Réalisation des platines sur mesure, ajustement et traitement avant mise en place ! |
A nouveau montage à blanc de la partie arrière |
Pour pouvoir préparer les platines de renfort à l'intérieur des ailes qui seront également soudées... |
Une fois la partie avant de l'arceau positionnée, on trace l'emplacement et réalisation de platines qui seront soudées également |
Découpe d'une trappe d'accés pour loger une autre platine sur laquelle seront soudées des écrous ! On en profite pour traiter l'intérieur du longeron.... |
Une fois en place, la trappe est soudée et les cordons de soudure sont meulés |
A nouveau montage à blanc une fois les soudures effectuées pour renforcer la caisse... |
Nouveau problème ! Les 2 sièges baquets "moderne" pour notre essais ne rentrent pas cote à cote, donc il va falloir trouver des sièges étroits... |
Tous les éléments tôles amovibles sont à nouveau démontés pour finir les cordons de soudure et renfort de caisse ! |
Perçage pour la mise en place du récupérateur d'huile dans le compartiment moteur et de la pompe et filtre à essence dans le coffre. |
Sans oublier les trous à boucher dans le tableau de bord |
La caisse peux retrouver son tourne-broche |
Et une fois à l'envers, on peux finir les soudures sous la caisse ! |
Sans oublier de souder les supports de cric |
Réparation des bac à batterie |
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Meulage des soudures et ponçage complet du dessous de caisse |
Montage et modification des fixations alu pour les sièges baquets |
Montage à blanc des sièges baquets |
Repérage, on trace, et perçage des trous de fixations dans le plancher |
Puis on remet la caisse sur le tourne-broche |
Pour s'occuper de dessous |
Une fois la tôle au niveau des trous décapée, on place des rondelles |
Qui seront soudées pour faire des renforts au niveau des fixations |
Une fois brossé, mise en place en cabine pour l'application de l'apprêt époxy |
Mise en apprêt époxy également pour tous les éléments démontés |
Une fois l'apprêt époxy poncé au niveau des ailes arrières, bas de caisse et dessus de tableau de bord, mise en apprêt de finition... |
après plusieurs jours de séchage à coeur, ponçage complet des sous-bassements, planchers, habitacle, intérieur de coffre et compartiment moteur ! |
Et enfin application des joints entres les jonctions de tôles... |
Puis camouflage pour repeindre uniquement ces parties là... |
Le dessous de planchers seront recouvert d'une couche d'anti-gravillon |
Une fois certaines parties décamouflée, enfin l'application de la peinture Irish Blue |
une fois sortie de cabine, direction le pont 2 colonnes pour retrouver des chariots... |
On va pouvoir s'occuper des éléments ! Camouflage de l'extérieur et mise en anti-gravillon des intérieurs des 2 ailes avant et jupe avant... |
Puis application de la peinture |
La caisse va être entière poncée au niveau de l'apprêt de finition |
l'intérieur des ailes camouflé pour pas que ça ne vole sur l'anti-gravillon déjà appliqué... |
Puis mise en place en cabine |
Et enfin la robe finale tant attendue depuis des mois de travail... |
sortie de cabine |
Il faut passer un coup de taraud dans les filetages pour enlever les résidus de peinture |
Ponçage à la cale des éléments extérieur et à main pour les intérieurs |
Mise en place en cabine |
Une fois dégraissés, soufflés et essuyés les éléments peuvent enfin être peint à leur tour... |
Sans oublier le cache batterie, pare boue, charnières de capot et diverses petites pièces à peindre... |
Le tableau de bord, réservoir et quelques petites pattes de fixation seront en noir satiné ! |
Installation de l'arceau puis fixation définitive |
Mise en place des supports de protection d'optique |
Remontage des trains roulants |
Et direction l'atelier du mécano qui s'occuper du reste... |