Garage PSD | Restaurations Youngtimer | Restauration GARAGE PSD - RENAULT Clio 16s ph1 bleu

Cette Clio 16s ph1 attend depuis tellement d'années de recevoir une seconde peau !

La peinture s'écaille de partout, la corrosion est bien présente dans les ailes arrières...



C'est finalement son heureux propriétaire avec l'aide d'un copain qui se chargeront d'une grosse partie du démontage !

ils nous ont laissé le plus délicat !... La vitre arrière, l'aileron, le bandeau arrière, les portes, coquilles de rétro à démonter des rétros...

Haiiiie les ailes arrières !...



Pas le choix, Il faut couper une fois l'aile redressée...


Ohhhhhhhhh, de la rouille !

Et dire que les gens critiquent toujours les voitures Italiennes alors que les ailes arrière chez Renault est une grosse histoire d'amour depuis les R5...

Découpe également dans le bas de l'aile vers le bas de caisse...


On refabrique un morceau dans le passage de roue

En plus d'être reconnu depuis de trés nombreuses années, le problème de corrosion des ailes arrière ne peux être réparé que difficilement car Renault ne prévois aucune pièces de carrosserie pour remplacer...

Il est certainement plus rentable de vendre des Scénic qui tombent souvent en panne...

 

Obligé de fabriquer soit même des morceaux !


décapage à la brosse puis traitement au ferrose !


Ajustement du nouveau morceau fabriqué à partir d'une tôle plate...




les morceaux de tôle sont complètement soudés en haut et en bas...



Une fois les soudures meulées, on fini le redressage du à la chauffe à l'aide d'un tire clou et d'une batte en bois

Même punition pour le côté droit...

Puis reparage des défauts de surface sur l'ensemble de la carrosserie !

Grand moment de solitude pour décoller par petit morceau les adhésif noir de montant de porte...

Une fois les mastics de finition poncés, la voiture est bien soufflée et on vérifie qu'il ne reste plus de défauts avant d'aller en cabine

Camouflage en cabine, dégraissage,, essuyage pour recevoir 2 couches d'apprêt garnissant !

On laissera l'apprêt sécher tranquillement pendant plusieurs jours

Pendant ce temps là, on va pouvoir attaquer les éléments !

Le capot nous aura occupés quelques heures avec son vernis qui se décolle car on ne voyait pas les coups dessus...

Puis au tour des éléments d'être apprêtés en cabine

Certains éléments seront poncé, dégraissés puis repeint en noir satiné comme les bras d'essuie glace, baguettes de toit plus dispo en neuf...

Ponçage ! Il faut que tout devienne clair pour être sur que l'état de surface puisse recevoir la peinture...

Dépose des portes pour finir le ponçage et pour pouvoir peindre l'intérieur et le seuil...

On profite qu'il ne pleuve pas pour bien souffler l'ensemble dehors mais

Mais attention, le chef des travaux fini nous observe !

On peux donc aller en cabine pour quelques heures de camouflage une fois un premier dégraissage effectué !

Sans oublier d'appliquer une fine couche d'anti-gravillon sur la longueur des bas de caisse...

Puis les 2 couches de bleu Sport 449 recouvert de 2 couches de vernis

Une fois sortie de cabine, direction le pont pour s'occuper des jantes revenu du décapage...

Maintenant que la cabine est libre, mise en place des éléments

Sans oublier les logos de montant de portes qui sont également vernis pour retrouver de la brillance !

Quand aux jantes, elles sont refaite identique à l'origine !

Début du remontage...

Sans oublier les pièces plastiques repeinte en gris foncé strucuré...

Sans oublier les adhésifs noir de montant de porte