Garage PSD | Restaurations Youngtimer | Restauration GARAGE PSD - PEUGEOT 205 Gti 1.6l 1986

Cette petite 205 gti 1.6l 105cv avait été vendue et révisée par nos soins, il y a déjà 2 ans !

Le client nous avait dit à l'époque qu'il achèterait petit à petit des pièces neuves pour la refaire un jour...

 

Et c'est chose faite, car elle est arrivée de nouveau chez nous pour recevoir une robe toute neuve !...



On part déjà sur une excellente base qui possède quelques petites rayures et coup de portière de la vie de tous les jours...

 

Mais elle peux afficher fièrement ses 180000 km sans avoir honte...

 

Dans un premier temps, nettoyage à haute pression

Les sous-bassement sont bien propre...


Et mise en place sur le pont pour le démontage


Première vis et premier problème !



Les jantes sont également déposées pour démon,ter les pneus et partir au décapage...

Elle recevra donc d'autre roues pour être déplacé dans l'atelier

A l'attaque des portes !

Un autre point délicat, la dépose de la vitre arrière

En effet la vitre arrière est collée alors que le pare brise et seulement jointé !

C'est tout simplement à l'inverse des autres voitures...

Très délicat car il ne faut la casser !

Après repérage des connectiques...

Puis les accessoires démontés, le hayon peux lui aussi être démonté.

On y voit un peu plus clair !

Une fois les éléments démontés, on aura vu que quelques points de corrosion entre les bas de caisse et les ailes arrières...

Pendant ce temps, nous récupérons les jantes du décapage pour les peindre et passer le centre au tour pour reproduire la même chose qu'à l'origine...

On en profite pour mettre 2 Michelin tout neuf devant

Et c'est parti pour des heures de ponçage et de remise en état

Camouflage pour la mise en apprêt complet

On s'attaque aux éléments pendant que la caisse sèche bien en profondeur

Il faut bien repérer l'étiquette de pression de pneus pour en remettre une au même endroit...

Préparation des éléments à la main

Puis mise en place en cabine une fois bien soufflés et dégraissés

Et application de l'apprêt gris foncé sur tous les éléments comme la caisse

Pendant que l'apprêt des éléments sèche, on peux attaquer le ponçage à la cale de la caisse...

Puis une fois entièrement poncée, finition avec l'application de joint souple aux jonctions d'ailes !

Camouflage en cabine

Application d'un nouvel anti-gravillon

Puis une fois en mode séchage après seulement quelques heures d'application...

Laissons tout ça tranquille pour attaquer les éléments

Et application d'un joint d'étanchéité de panneau de porte


Mise en place des éléments en cabine

Et un point important pour les puristes !

Le petit morceau d'anti-gravillon en bordure de porte...

Enfin la peinture des éléments

Enfin les premiers rayons de soleil...

Il nous reste encore les plastiques et extensions d'ailes à refaire en peinture structurée...

Camouflage des montants de portes et de caisse pour les peindre en gris ouragan satiné

Remontage des portes

Par contre pour le remontage des joints neufs et lecheurs de vitre, ça va mal se passer car nous avons fait confiance au comptoir de la carrosserie... Sauf que les profiles n'ont rien à voir avec l'origine, il faut même se les couper sois-même et les recoller après avoir coupé à 45° pour les vitres arrières...

C'était bien mentionné "adaptable", "coupes à réaliser"...

A gauche lécheur d'origine, et à droite... Quelque chose qui soit disant, doit y ressembler !...

Après plusieurs heures de perdu à essayer d'ajuster le nouveaux joints adaptables, on abandonnent et nettoient les anciens puis remontage du capot, de la face avant...

Les pièces neuves à remonter !

Assemblage des longues portées Siem reconditionnées

Préparation du hayon pour coller la vitre arrière !

Sans oublier les panneaux de portes mais aussi arrêt de porte neuf...

Montage du pare brise avec le bon joint spécifique quand on a le toit ouvrant panoramique !

Ca prend forme...