Cette histoire à débuté il y a pas mal d'année avec l'achat de cette delta intégrale en novembre 2006, un peu par hasard dans les Vosges. C'était une version 8 soupapes qui avait était coursifiée très légèrement afin de pouvoir courir en rallye en catégorie Gr°N au début des années 2000.
Elle avait donc le minimum et avec son passeport en poche, elle à participé à plusieurs épreuves dont la ronde du jura en 2002 et des épreuves sur glace. Evidemment, une auto comme ça qui n'a pas roulé depuis des années nous laisse quelques surprises dont le démarreur sur place qui n'en voulait plus... Que de souvenirs de l'avoir ramenée chez nous... |
Anectande était venu en renfort avec la Xsara WRC ! Surtout qu'il y avait quelques pièces en plus... |
Elle peux rejoindre sa petite soeure de l'époque |
Du coup, démontage de l'intérieur pour remettre à notre goût... |
Les travaux de démontage avaient débutés chez ma grand mère sur de la terre battue mais sous un appentis... |
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Dépose du turbo pour enlever la bride gr°N... |
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Une fois les portes déposées, la jeune Marmotte (à l'époque) commence à enlever les plaques de goudron à l'intérieur de la caisse ! |
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Beau travail Miss !!! |
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Le but étant de se rapprocher en look de la version Gr°A officielle de l'époque, il faut supprimer la trappe à essence à gauche d'origine contre une goulotte à droite... |
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Ajustement et perçage de goulotte aviation à droite |
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Un peu de ménage dans le faisceau électrique en supprimant les vitres électriques et condamnation centralisée... Quelques kilo de gagné... |
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Enfin un gros travail nous attend au niveau de la caisse ! Et c'est Anectande qui vient nous aider pour faire quelques points de soudure... |
On modifie l'avant pour intégrer également les barre anti-rapprochement réglables de chez Sparco |
A cet époque, on ne parlaient pas de restauration mais le but était de la faire propre rapidement pour aller vite s'en servir ! C'est donc pour cela que la mécanique était restée en place... |
Camouflage ! |
Peinture en gris métalisé comme les Gr°A de l'époque |
On peux maintenant s'attaquer à l'intérieur avec tout d'abord la modification de l'arrière de l'arceau pour recevoir les harnais Sabelt. |
Puis fabrication et soudure des platines pour recevoir l'arceau car avant il n'y en avait même pas !... |
Montage à blanc de l'arceau |
Renfort de soudure dans l'habitacle |
place au remontage des éléments mécanique démontés pour la peinture |
Et elle redémarre !!! |
Livraison d'un trés gros colis...
Et oui, le but du projet n'est d'aller chercher les 400cv mais la préparation actuel du 8 soupapes développe déjà pratiquement 250cv fiable en 4 roues motrices... Alors on va chercher de quoi les rendre très efficace... |
Et oui, on conserve en acier uniquement la caisse !!!
C'est à dire que le capot, les 2 ailes avant, les 4 portes, le hayon, les 2 pare choc et les 2 bas de caisse sont en polyester !... Le but, vous l'aurez compris de descendre en dessous les 900kg...
Seul gros problème, j'ai fait confiance à un soit-disant spécialiste du polyester et pourtant bien connu... sauf que j'ai reçu du grand n'importe quoi au niveau des ajustements !... Quand on les appel: "Mr c'est pour du rallye, pas pour un concours d'élégance"... |
Du coup, un peu démoralisé, l'auto en restera là... C'est finalement 7 ans après que le projet sa sortir de la grange pour arrivé au Garage PSD !... Bien motivé, la structure aidant, c'est reparti pour de bon cette fois... |
Une fois l'arceau ajusté, il est démonté pour partir au sablage et peinture epoxy |
Ponçage de l'intérieur |
L'intérieur est peint entièrement en gris métallisé |
Puis camouflage de l'intérieur |
Une fois dégraissée, mise en apprêt complet |
Un peu de travail sur le faisceau électrique avec également la batterie qui migre vers l'arrière... |
La cloison pour le filtre à air est peinte en gris également |
Caches culbuteurs peints en rouge comme les Gr°A |
C'est finalement avec 1 mois de délais que les trappes de toit arrivent... Contrairement aux 8 jours annoncés par le fournisseur ! Donc maintenant, on trace les découpes |
Découpe à la disqueuse, puis ajustement |
Les trappes seront collées et rivetées une fois apprêtées et peint en gris coté intérieur... |
C'est donc après plusieurs jours passés à trouver (et tricher par endroit) pour arriver à régler les portes... Puis c'est un long travail de ponçage du gel coat ! |
Une fois tous les éléments poncés, on va pouvoir les souffler, dégraisser, et les mettre en place en cabine |
Application de l'apprêt garnissant en gris clair |
Séchage naturel au soleil pendant qu'il est présent !... |
Place à la remise en état des trains roulants, démontage complet... |
Ponçage des passages de roues |
Puis camouflage pour appliquer l'apprêt |
Toutes les pièces qui constituent les trains roulants sont sablées |
Puis tout est accroché soigneusement sur des portiques pour être peint en noir satiné ! |
Remontage des trains roulants complets |
On en profite pour monté les silent-bloc renforcés Power Flex |
Remplacement des butées et soufflets d'amortisseurs et nettoyage avant de les remonter ! |
Disques rainurés/percés neufs aux 4 coins car elle ne sera plus en Gr°N |
Une fois les intérieurs préparés, mise en place en cabine pour peindre les intérieurs en gris métallisé |
Ponçage de finition sur la caisse |
Bien soufflée, dégraissée et installée en cabine pour débuter le camouflage |
Recouverte de 2 couches en brillant direct bianco |
Montage du hayon |
Ponçage des éléments ! |
Premier tour en cabine avec les 2 pare choc et le hayon |
Puis place au ponçage des 4 portes et du capot |
Camouflage des intérieurs pour peindre l'extérieur |
Camouflage sur la caisse pour peindre les montants en noir satiné |
Les montants de portes ainsi que les bandeaux de pare choc sont également peint en noir satiné |
Montage des éléments sur la caisse |
Encore une tournée de noir satiné avec les pièces malheureusement peinte en rouge à l'époque... |
Elle commence à prendre forme |
Maintenant place à un camouflage grossier pour poncer à l'emplacement des futures bandes de couleurs |
Dégraissage et mise en place en cabine |
Traçage des bandes extérieures |
Puis camouflage du reste de la voiture |
On peux appliquer la première couleur bleu nuit et une fois les 2 couches sèche, camouflage à nouveau pour former les bandes |
Puis application du bleu ciel |
Camouflage du bleu ciel pour appliquer la dernière couleur: le rouge |
Un fois séché, place au décamouflage pour vernir l'ensemble des bandes ! |
Ca prend forme !!! |
A la lumière du jour |
Alors, un peu de tri et pose des sponsors de l'époque ! |
Assemblage des pattes de fixations sablées et repeinte en noir satiné ! |
Place aux vitres makrolon ! |
sablage des étriers de frein pour pour pouvoir les refaire à neuf... |
Avec suppression du système de frein à main sur les étriers arrière ! |
Le circuit de freinage complet va passer en aviation ! |
Avec frein à main hydraulique et répartiteur dans l'habitacle |
Puis installation des sièges baquets sur équerres alu ! |
Commande de boîte sur rotule "fait maison" |
Harnais "Sabelt" rouge comme à l'époque ! |