Garage PSD | Restaurations Youngtimer | Restauration GARAGE PSD - RENAULT Clio Williams ph1

Vous vous souvenez de ce reportage dans AutoCollector n°26 ?



Cette Williams qui avait servi au reportage est une auto de chez nous...

On la retrouve aussi au premier plan du rassemblement au Garage PSD avec KM/H le 22 juin 2013... (c'était d'ailleurs les 20 ans de la Clio Williams)



Et au garage avec ses petites soeurs du moment...



Une grosse révision est prévu depuis un moment car la distribution à 7 ans même si cette auto ne roule que très rarement !...

Sauf qu'il faut faire également la pompe à eau et pas mal de détails...



Une fois la mécanique déposée, nettoyage complet à l'eau chaude !



Les soufflets de direction sont déchirés, les silent-bloc de barre stabilisatrice légerement craquelés, et ce berceau moteur remplacé à l'époque par un modèle noir !!!


Au point ou en est, c'est une TRES grosse révision qui s'annonce !

Dépose du berceau, et on en profite pour traiter le début de corrosion en surface au niveau du bloc avant...




On s'aperçoit que le support moteur est déchiré, on continue le démontage

Arrivé à ce stade, on va en profiter pour supprimer ce horrible barre anti-rapprochement !

On bouche les vilains trous en soudure, puis meulage...

Direction la cabine pour camouflage et peinture du bloc avant complet

On refait les joints abîmés et peinture en satiné comme à l'origine

A la lumière du jour...

Remise en place sur le pont

Le berceau à été décapé et repeint en epoxy

Les pièces noir également

Montage des triangles neufs provenant de chez Renault directement

Et remontage de toutes les pièces métalliques refaite à neuf

Remontage sur la caisse après remplacement des biellettes et rotules de direction, disques et plaquettes...

Remise en place du moteur qui à vu sa pompe à huile remplacée, ainsi que la distribution, pompe à eau, bougies, joint de puis de bougies, joint de cache culbuteur, etc...

Remise en route du moteur

Mise en place du capot dont l'intérieur avait été peint en même temps, cela permet de remettre les adhésifs comme à l'origine...

Démontage du hayon

On en profite également pour démonter les garnitures de portes pour démonter les portes...

La caisse n'avait quasiment pas de défauts excepté quelques petits impacts de graviers donc un ponçage en profondeur est suffisant avant la camoufler en cabine

Et mise en apprêt de finition sur l'ensemble de la caisse et du capot moteur

Puis c'est au tour des éléments d'être préparés

une fois les éléments en apprêt, on attaque le ponçage de la caisse

Gros soufflage et nettoyage à l'extérieur !

Camouflage en cabine

Camouflage également pour l'application de l'anti-gravillon

Puis la peinture bleu métallisée Bleu Sport 449

Décamouflage pour la sortir

Et dehors elle retrouve une petite soeur numérotée...

Maintenant, on peux poncer les éléments

Pour ensuite, bien les souffler et les installer en cabine pour passer au dégraissage complet

Et les voilà recouvert du très connu bleu sport métallisé 449

La peinture de la caisse à séché depuis ce temps donc remontage des joints d'entourage de vitres, portes, plastiques intérieurs...

Une fois bien sec à coeur pour manipuler les éléments, il faut déjà passer une filière et un taraud partout ou il y a des filetages pour faciliter le remontage...

Il ne faut pas oublier également tous les plastiques en gris foncé structuré (bandeaux de pare choc, rétros, poignées de portes, etc...)

Quelques heures de camouflage pour les pare choc...

Et une fois la peinture spécifique appliquée !

On peux continuer le remontage avec les derniers logos neufs de disponible !

Remontage des portes, des ailes...

Les très "chère" adhésifs directement de chez Renault pour les montants de portes et seuils de portes pendant que c'était encore disponible !!!

Reste à trouver des agrafes de baguettes de portes...

Nettoyage des moquettes...